• Quel est le rôle de l'opposition municipale ?

    Quel est le rôle de l'opposition municipale ?

     Quel est le rôle de l'opposition municipale ?

    Les règles de répartition des sièges (la moitié pour la liste arrivée en tête, puis le reste à la proportionnelle) font que l’opposition municipale n’a pas beaucoup de poids en général... Mais politiquement, une opposition qui ne se fait pas entendre pendant le mandat a très peu de chance d'apparaître comme une alternative.

    Quand on se rend aux réunions de conseil municipal, on est très surpris par certaines interventions des élus de l'opposition. Comme on est souvent étonnés quand on lit les quelques lignes sur le bulletin municipal.

     

    Entre des votes à 95% en faveur de la majorité, des prises de parole sur des détails sans importance et un silence sur les sujets de fond, on est en droit de s'interroger sur le rôle de l'opposition. Et quand on regarde ce qui se passe dans d'autres communes de taille comparable, on se dit que vraiment, Beuvry n'est pas une ville comme les autres.....

    On observera attentivement la constitution des listes pour les prochaines élections...

    Qui des opposants actuels, qui se sont très peu opposé, rejoindra la majorité ?

    Qui se présentera de nouveau contre la majorité, et alors avec quel projet, sachant qu'on ne voit pas trop les différences ?

    Qui sera sur la liste du RN qui a déjà annoncé sa présence en 2020, et pour la première fois à Beuvry.

     

     Quel est le rôle de l'opposition municipale ?

    « C'est déjà la rentréeFête de la citrouille 2019 »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    VERO62660
    Dimanche 29 Septembre à 13:02

    L'opposition est souvent dans la critique limite insultante mais aucune proposition utile. J'espère bien que MME le maire n'en prendra aucun dans sa prochaine liste. On préfère les laisser au FN au moins avec la réputation des certains (es) le FN perdra des voix  clown

    2
    CQFD
    Mardi 1er Octobre à 19:16

    A son premier mandat la majorité avait face a elle de faux opposants = 2 sont entré dans la majorité à l'élection suivante. 

    Au second mandat la majorité a toujours aussi peu d'opposition.... qui va cocufier ses électeurs de 2014 ?

    3
    CQFD
    Mardi 1er Octobre à 19:41

    Finalement dans ce texte vous dites ce que je vous ai écrit dans votre blog il y a à peu près un an  : l'opposition ne dit rien pendant le mandat à part sur des pécadilles (mais tout le monde s'excite sur Facebook ) et ils espèrent arriver en sauveurs en 2020 .

    Mais il ne faut pas croire que les électeurs sont tous idiots . Les anciens candidats ne sont pas du tout crédibles.

    Si quelqu'un veut gagner la mairie contre le PS , il (ou elle) a tout intérêt à prendre que des nouvelles candidatures !

     

    4
    NATH
    Mardi 1er Octobre à 21:32

    Cela fait des années que j 'ai compris que l'opposition municipale ne sert à rien. Il faut du renouveau mais avec qui ? On a besoin de gens qui vivent à BEUVRY  et qui connaissent BEUVRY mais aussi qui ont des capacités à gérer la ville.

      • LAURENCE
        Lundi 4 Novembre à 19:11

        ha oui alors ! mais un vrai renouveau car ceux qui sont dans l'opposition sont à chaque élections depuis très longtemps : la seule chose qui change c' est qu'il passent d' une liste à l'autre parfois amis parfois ennemi: ils ne sont plus crédible du tout !!!

    5
    MICHEL
    Jeudi 3 Octobre à 13:58

    Il ne faut pas tout confondre . Les électeurs ne votent forcément la même chose aux élections présidentielles, législatives et même européennes qu'aux élections municipales : là ils votent pour des personnes et non pour un parti surtout dans les communes de moins de 10000 habitants . Si l'extrême droite compte sur son score national pour gagner la mairie, elle va déchanter . Il faudrait d' abord avoir des candidats de terrains plutôt que des revenants ou des anciens candidats de listes apolitiques qui n'ont pas été visibles pendant des années .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :