• Observations sur le magazine municipal Beuvry Actu

    observations beuvry

     

    On n’a pas fait part de nos observations sur le « Beuvry Actu » de décembre pour laisser passer la période des fêtes. On va donc écrire ce que l’on a remarqué sur les bulletins de décembre 2015 et janvier 2016.

     

    Comme tous les Beuvrygeois on a observé que certains textes de « La parole aux élus » sont difficilement lisibles. Si l’espace accordé aux groupes d’opposition n’est pas suffisant, il faut faire comme madame Brasse : succinct et droit au but. Dans le même temps on s’interroge sur la place réservée aux élus de la majorité puisqu’ils laissent de larges espaces vides.

    On a observé dans d’autres communes que les espaces d’expression pour les groupes d’élus sont tous identiques, c’est le principe de l’égalité d’expression. Mais à Beuvry les choses sont différentes et les groupes d’opposition n’ont pas exigé l’égalité de traitement. À partir de là on aurait pu croire qu’ils auraient utilisé d’autres moyens pour communiquer par exemple sur internet.

     

    En décembre, trois des quatre textes font références aux attentats. L’émotion et l’indignation a été partagée par tous les Français. On a même parlé « d’unité Nationale ».

    Sur le principe « d’unité Nationale » un texte commun aux élus de la majorité et de l’opposition aurait peut-être pu être publié au-dessus de l’espace « La parole aux élus » habituel. Cela aurait permis à ceux-ci de garder leurs quelques lignes pour parler de la commune. 

    Ils auraient pu aussi utiliser leur site internet pour faire part de soutien aux victimes des attentats s’ils en avaient eu un.

    Donc pour le mois de décembre, deux groupes d’opposition sur trois n’ont pas donné leur avis sur la commune.

     

    En janvier, un groupe d’opposition a choisi de commenter les élections régionales. Ces 2 élus rappellent le score du Front National (qui n’est pas du tout une surprise pour ceux qui observent ce qui se passe à Beuvry depuis des années).

    Mais finalement on se demande s’ils déplorent ou se réjouissent de ce résultat. Leur intervention remarquée lors de la réunion du conseil municipal de décembre relatée dans la presse et dans un blog n’est pas plus comprise d’ailleurs. Ce groupe laisse entendre ces dernières semaines que madame le maire porterait la responsabilité de la montée du Front National à Beuvry.

    On se rappelle que ce groupe avait déclaré que madame le maire gardait leur programme électoral de 2014 comme livre de chevet, laissant donc entendre que la majorité appliquait leur programme.

    Dans ce cas, pourquoi demander à la majorité de changer sa gestion de la commune si vraiment elle s’inspire de leur programme ?

    Si on pousse un peu la réflexion, cela voudrait dire que l’application de leur programme est aussi responsable de cette montée du Front National ?

    Tout cela n’est pas très clair !

     

    Pour le second groupe représenté par un seul élu alors qu’ils sont deux à siéger au conseil municipal, la loupe devient de plus en plus indispensable...

    On constate comme un autre blogueur que ce conseiller municipal fait une phrase de plus de sept lignes pour exprimer une idée qui du coup devient aussi confuse que la position de ses « collègues ».

     

     

    Que nous réservent les prochains textes de l’opposition ?

    Sera-t-il question de Beuvry ou de sujets autres ?

    Faudra-t-il une loupe ou un microscope pour que nos anciens puissent le lire ?

    Faudra-t-il un professeur de français pour décortiquer des phrases dont la complexité n’est pas forcément à la portée de ceux qui n’ont pas eu la chance de poursuivre des études ?

     

     

    Observations sur le magazine municipal Beuvry Actu

    « Bonnes résolutionsVœux de la municipalité »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Martin
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 09:44

    Prétendre que le vote FN à 50% à Beuvry serait uniquement à cause dela gestion municipale est totalement ridicule.

    Le vote FN est d'abord un vote contre les politiques menées depuis 35 ans en France.

    Et s'il on essaie de trouver une responsabilité purement "beuvrygeoise" dans ce résultat c'est peut être justement du côté de l'opposition depuis 2008 qu'il faut aller chercher !

    L'opposition de ce mandat comme du mandat précédant ne s'oppose pas sur les sujets qui préoccupent la population.

    Les électeurs déçus de la majorité municipale ne trouvant à Beuvry aucune opposition officielle réellement active, constructive et à l'écoute (à part les 2 mois qui ont précédé les dernières élections) se retourne vers ce qu'ils croient être une façon de crier leur mécontentement contre la totalité des représentants "politiques" de Beuvry. Et le résultat est flagrant puisque les représentants du FN sont totalement inconnus à Beuvry. 

    En résumé ce vote à 50% FN à Beuvry est autant de la faute de ces élus de l'opposition qui se manifestent soudain que de la majorité.

      • LULU
        Lundi 18 Janvier 2016 à 11:21

        J'ai fait à peut près la même conclusion que vous et je crois meme avoir fait un commentaire déjà pour le dire. Si la droite avait été présente et active à BEUVRY le FN aurait fait un moins bon score . Mais est ce que l'on peut classé l'opposition municipale vraiment à droite je ne sais pas ? En tous cas là où je suis d'accord c'est que comme il n' y a presque personne pour contrer la majorité et donc le PS les gens ont préféré pousser un coup de gueule et voter FN . Ce qui est sûr c'est que ces messieurs de l'opposition n'ont rien compris en mettant ce résultat sur le dos de la maire de Beuvry !!!

    2
    DEREGNAUCOURT
    Mardi 19 Janvier 2016 à 17:09

    intéressant , vous résumez ce que beaucoup ont fait la réflexion.

    En ce qui concerne les espaces réservés à l'opposition , madame le maire est dans la légalité , mais c'est juste à côté d'autres communes ce pourcentage d'espace en fonction du score électoral de chacun n'existe qu'à Beuvry ( Charlie ? .).

     

    Dans un sens, c'est formidable car pour exemple de Me Brasse ça tire la " balle " direct sans tourner autour du pot  !!!

     

    Comme la mode est de résumer sa vie ou réflexion dans twiter par exemple ( réseau dit " social " ).

     

    4 lignes suffisent pour interpeller les personnes , merci madame  ;-)

     

    Bien vu !!! 

    Ceux qui ont fait la pub au FN lors du dernier conseil municipal en prétendant du contraire avait osé dire que madame le maire se sert de leur programme comme livre de chevet donc si le FN monte par madame le maire c'est aussi de leur faute .

     

    Sachez que je résume le FN en soupape de régulation de la colère populaire , afin qu'elle ne descende dans les rues.

    En aucun cas la solution puisque ça se contredit parfois en 48 heures, sans compter les similitudes de ce qu'ils prétendent combattre.

     

    J'ai l'idée de ce qui pourrait nous sauver : l'UNITE l'un des symbole de la france.

    Car comme a dit l'autre " général " , cette idée :

    La Bastille ( élus ) ne tient pas face au peuple unifié 

    A vous de voir , moi j'ai donné SEUL devant des habitants qui ricanaient 

     

    ( mon blog, ne bouge plus trop je suis occupé , un peu aux autres comme vous à réfléchir )

     

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 18:35

        Légal ne veut pas forcément dire équitable. Vous parlez d'unité, mais si les groupes d'opposition de 3 et 2 élus avaient eu envie de préparer une unité peut-être qu'ils auraient dû exiger une égalité de traitement entre les groupes pour l'espace dans le magazine municipal dès le premier bulletin d'information ?

        C'est vrai, on peut être plus efficace avec un texte court qu'un discours incompréhensible. 

        Vous avez choisi de devenir aussi simple "observateur" au moins pour un moment peut-être parce que vous avez remarqué que votre engagement n'a pas vraiment été reconnu. Vous comprenez donc que l'on puisse avoir envie d'observer de commenter quand cela vous parait important en essayant de ne pas prendre parti plus pour un groupe que pour un autre et en laissant tout ce petit monde continuer dans la division.

      • DEREGNAUCOURT
        Mardi 19 Janvier 2016 à 19:05

        Marre de labourer la mer tout simplement et que le travail soit récupéré par des fumistes .

        J'ai toujours observé !!!

        Vous sauriez si vous lisiez mes pensées en direct ..

        Vous seriez surpris !!!

         

        l'image que je donne  parfois involontairement ne colle pas avec mon sens d'analyse en fonction de mon savoir.

         

        Puis rien à foutre des lâches hypocrites m'as tu vu !!!

        j'ai d'autres soucis !!!

         

    3
    Sylvie
    Samedi 30 Janvier 2016 à 17:59

    on pourrait faire à peu près les mêmes remarques tous les mois ! les élus de l'opposition écrivent un peu n'importe quoi et après ils voudraient qu'on les écoute !!! c'est bien gentil de convoquer les journalistes pour critiquer la mairesse mais il faudrait au moins que eux écoutent les beuvrygeois !!! au lieu de se plaindre dans le journal pour LEURS impôts locaux (on dirait que c'est le seul sujet qui les interresse), ils devraient etre les portes-paroles de TOUS les beuvrygeois sur TOUS les problèmes du quotidien !!!

    de plus ils parlent du FN mais font comme Marine LEPEN qui n'a pas daigné siéger cette semaine au conseil régional puisque eux ils n' ont pas daigner occuper leur siège à la cérémonie des voeux ! mêmes comportement , mêmes manque de respect pour les électeurs !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :